Notre action en Afghanistan
Depuis le retour des Talibans au pouvoir, les femmes afghanes ont subi de nombreuses violations de leurs droits. Elles ont été privées de leur droit à l'éducation, de leur liberté de mouvement, de leur droit au travail, de leur droit à la santé et de leur droit de participer à la vie publique. Dans ce contexte, les femmes journalistes en Afghanistan ne peuvent pas exercer leur métier, ce qui leur enlève leur dignité et leurs moyens de subsistance. Selon les statistiques de l'Association des journalistes afghans, plus de 170 radios sont actives dans le pays, et sur 1075 femmes journalistes, seules 163 ont un emploi, et seulement à Kaboul. Les autres sont au chômage.
De même, le régime taliban refuse aux femmes afghanes leur droit fondamental et inaliénable à l'éducation. Les limitations de liberté et la terreur que vivent les femmes afghanes causent une épidémie de suicides et de troubles psychologiques majeurs.
Dans ce contexte, RFPI a mis en place trois types de programmes en farsi :
- "Récits de femmes afghanes" qui reflètent leur condition de vie dans le pays. Cette émission est produite par des femmes journalistes afghanes présentes dans cinq provinces différentes de l'Afghanistan. Conçues en Afghanistan même par des professionnelles, ces émissions sont exfiltrées vers la France via des outils de cryptage et sous pseudonymes. L'association Nothing2Hide nous accompagne et nous conseille dans la sécurisation des données et des journalistes dans le domaine numérique.
Cette action permet d'offrir un salaire et un travail aux femmes journalistes pour assurer leur autonomie et leur dignité. Elle permet également de maintenir une voix libre et féminine dans un pays où l'obscurantisme règne.
L'émission est diffusée cinq fois par semaine en ondes courtes, les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches (voir la grille de diffusion). Cette émission est également disponible en podcast sur notre site et sur les réseaux sociaux.
-
Un programme d'éducation en littérature et mathématiques qui est diffusé une fois par semaine durant 30 minutes en ondes courtes tous les mercredis à 7h TU sur 15600 Khz.
-
Un programme de soutien psychologique réalisé par une psychologue afghane, il est diffusé une fois par semaine durant 30 minutes les vendredis à 7h TU sur 15600 Khz.