Radio For Peace International lance de nouveaux programmes en langue farsi sur ondes courtes pour favoriser l’éducation et le soutien psychologique des filles et femmes afghanes
Tolérance, paix, droits des femmes, liberté de la presse : depuis 2019, Radio For Peace International (RFPI https://www.rfpi.eu/) diffuse en ondes courtes un ensemble de programmes centrés sur les questions des droits humains, particulièrement destinés aux terrains de crises et de conflits partout dans le monde : Russie, Ukraine, Afghanistan, Iran, Chine…
Basé en Gironde en France, s’appuyant sur une équipe restreinte et expérimentée, le studio RFPI cultive l'adaptabilité et la flexibilité. C'est dans ce contexte qu’il a décidé, en collaboration avec des journalistes afghans en exil, d’émettre en direction de l’Afghanistan une série de programmes centrés sur l’aide psychologique aux femmes afghanes et l’éducation des jeunes filles.
Après la chute du gouvernement de la République islamique d'Afghanistan le 15 août 2021 et le retour des talibans au pouvoir, de nombreuses restrictions à la dignité et aux droits des femmes et des filles afghanes ont été imposées, et ce malgré les promesses en direction de la communauté internationale. Un exemple clair en est l'interdiction faite aux filles d'aller à l'école. Les talibans ont promis à plusieurs reprises qu’un plan de réouverture des écoles pour les filles afghanes serait mis en place mais, 15 mois après leur retour, des millions de filles afghanes demeurent privées d’école. A cela s’ajoutent les violations quotidiennes des droits fondamentaux des femmes qui s’accompagnent de châtiments corporels.
Un programme en langue farsi d’une durée de 30 minutes sera diffusé les lundis et mercredis à 07h00 UTC sur 15700 khz : il s’agira de cours de maths niveau 10. Les vendredis, un soutien psychologique sera proposé aux femmes afghanes, au même horaire et sur la même fréquence. Les diffusions se feront avec une puissance de 100 Kw. Les ondes courtes sont les seules à pouvoir couvrir un pays à la topographie si particulière et à permettre ainsi d’assurer l’égalité des chances pour toutes et tous. L’objectif de RFPI est d'augmenter la fréquence de diffusion pour être, à terme, présent quotidiennement et proposer tous les enseignements scolaires.
« Pour ce projet d’ampleur RFPI va travailler avec Ghulam Sakhi Sakhades président de Al-Haq scientific and educational academy de Ghor producteur des programmes éducatifs » explique Sylvain Clament président de RFPI qui poursuit « Les émissions de soutien psychologique seront produites par une psychologue afghane actuellement en exil en France et avec la collaboration de journalistes afghans ». RFPI assure la coordination du projet ainsi que le montage des émissions en France. Enfin, les émissions sont diffusées par Spaceline en Bulgarie et WRMI (World Radio Miami International) situé en Floride. Ce dernier est le diffuseur historique de la radio depuis ses débuts et de plusieurs grands médias internationaux comme Voice Of America, Radio Liberty, la BBC.
Contacts presse :
Jamila karimi Coordinatrice projet diffusion Afghanistan (+33)7.58.82.87.39 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sylvain Clament président Radio For Peace International Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.