Nos programmes vers l'Afghanistan
Depuis plus d’un an, RFPI s’engage auprès des Afghans et des Afghanes pour défendre les droits fondamentaux : la liberté d’expression, le droit à l’information et l’éducation...
A l’aide des ondes courtes, nous traversons les frontières pour aller délivrer de l’information objective au peuple Afghan et des émissions de formations aux jeunes filles Afghanes qui en sont privées.
Notre première action fut menée en partenariat avec Reporters Sans Frontières lors du départ des forces occidentales de Kaboul. L’objectif du projet était de permettre aux femmes journalistes de travailler malgré la fermeture de 80 % des médias en quelques jours. Nous avons donc mené des tests de diffusion durant 10 jours en partenariat avec TDF ( Télédiffusion De France).
Ces tests ont permis de conclure à une très bonne couverture de l’Afghanistan. Ce mode de transmission s’est avéré être le plus pertinent pour couvrir l’ensemble du pays en complément de la bande FM.
Fort de cette expérience nous diffusons actuellement des flashs d’informations vers l’Afghanistan afin de délivrer une information objective. RFPI s’appuie sur une équipe flexible et réactive constituée de journalistes en exils et des journalistes sur place dans les différentes régions du pays.
Nous diffusons les lundis, mercredis et vendredis à 01h45 UTC sur 7730 khz et en simultané sur notre site internet.